Raconte moi une histoire …

 

Le storytelling, qu’est-ce que c’est ? C’est une des techniques phare du Brand Content. De tout temps, l’homme aime qu’on lui raconte des histoires. Son pouvoir de transmission et sa capacité à convaincre à traverser les siècles. C’est une manière de communiquer, qui utilise les codes du récit (narration, héro, épreuve à surmonter, fin heureuse, …), plus ludique et captivante pour votre public. Son but est de capter l’attention des consommateurs, de générer des émotions positives et de susciter l’intérêt pour votre marque. L’histoire (plus ou moins longue, plus ou moins vraie, plus ou moins romancée) basée sur les valeurs de la marque, fait passer une idée, un message qui vient nourrir la personnalité de la marque et son image. Il faut être original, créatif et proposer des contenus de qualité. Ces histoires, mises en situation, permettent au public de s’identifier beaucoup plus facilement à un objet ou bien à une marque, mais aussi de s’attacher et à termes de les fidéliser. En format vidéo, le storytelling mise beaucoup sur l’esthétique. A l’écrit, un storytelling bien rédigé doit facilement créer des images dans l’esprit de ses lecteurs.