Vers la fin du marketing traditionnel et de l’outbound marketing ? 

Le constat est clair ! Avec l’avènement du digital, les consommateurs de plus en plus connectés et de plus en plus sollicités. Les messages marketing de masse prolifèrent on et off line, lassent, ennuient, voire agacent votre cible.  Face à cette situation les consommateurs ont développé une certaine accoutumance et vos messages n’ont plus le même impact qu’avant. L’ère du marketing traditionnel n’est pas finie mais il est important de repenser votre relation clients. Pour que votre cible soit réceptive à vos messages, il faut les personnaliser, les contextualiser.  A cela s’ajoute un parcours d’achat qui a énormément changé, il n’est plus linéaire mais multiple et complexe. Il faut être présent au BON MOMENT, au BON ENDROIT et avec le BON MESSAGE. 

Pour faire simple, au lieu de submerger vos prospects ou clients de publicités intrusives et peu ciblées, préférez l’inbound marketing (permission marketing) : faire venir le consommateur vers la marque, attirer le client vers soi grâce à des contenus de qualité qui répondent vraiment aux questions que celui-ci se pose, interagir avec son audience et gagner en visibilité, trafic, contacts commerciaux, notoriété, fidélité, …

L’outbound marketing (ou marketing traditionnel) n’est pas mort mais doit se conjuguer / combiner avec des actions inbound marketing. Ces 2 stratégies sont complémentaires !