Travailler ses contenus ou comment amener les clients vers sa marque ?

Sur le web pour être visible il faut développer une véritable stratégie de contenus. Sur le net, le contenu est ROI. Il faut alimenter les différentes plateformes sur lesquelles vous avez choisies d’être présent, entretenir une relation de proximité avec vos clients grâce à des contenus à forte valeur ajoutée pour eux. 2 écoles et 2 stratégies de contenus s’opposent. Pour ma part, je dirais plutôt « se complètent ». Le Content marketing et le Brand content.

Le premier place le consommateur et ses besoins au cœur de la stratégie. Par des contenus informatifs, adéquats et de valeur, l’entreprise démontre en quoi elle répond précisément aux attentes de son futur client. Ici, on n’utilise pas la marque pour vendre ses produits, on fait connaître ses produits à la travers la résolution d’un problème.

En Brand content (contenu de marque), c’est la marque est au centre de la communication de l’entreprise. On travaille l’image de marque (identité, valeurs, territoire, …). Le Brand content raconte une histoire, crée un imaginaire auquel le client souhaite appartenir. C’est un lien virtuel fort et fédérateur que la marque a avec ses clients.

Le content marketing est une forme de contenu avec une vocation d’efficacité affichée là ou le brand content insiste sur la dimension émotionnelle et spectaculaire.

Ces 2 stratégies sont complémentaires et répondent chacune à des problématiques et des objectifs différents. Le plus important est de préciser le champ d’action de chaque mission.